Bruxelles, rue des lobbies
18 mai 2014 | Par Pascale Pascariello
À Bruxelles, 15 000 lobbystes ont pignon sur rue et se démènent à proximité des institutions européennes pour tenter d'en influencer la politique. Visite guidée en compagnie de l'un d'entre eux, et d'un groupe alter qui organise un “Lobby tour” de la capitale. Un reportage de Pascale Pascariello pour Arte Radio et Mediapart.
LIRE AUSSI
Régis Mulliez (Auchan) ou la vraie vie d'un réfugié fiscal
Par Pascale Pascariello
Bruxelles est la capitale du lobbying en Europe. Pascal Kerneis dirige ESF, un cabinet incontournable pour défendre les intérêts des entreprises. Ses clients ? Le Medef, Orange, Veolia… Comme un grand nombre de lobbyistes, Pascal a commencé sa carrière au sein même de la commission européenne. Et il fait aujourd'hui partie du groupe d'experts qu'elle consulte sur le traité transatlantique TTIP…
Loin de craindre les médias, ESF tente de les utiliser pour servir son combat : la libéralisation des services et la défense du traité. Un petit guide du bon lobbying que ne contredira pas Martin Pigeon, de Corporate Europe Observatory, un groupe alter qui organise un “Lobby tour” de la capitale européenne.